PrésentationLes intervenantsLes ateliers – Teaser officielAftermovie officielAlbums Photos

Présentation

L’édition 2017 fut la seconde édition du festival. Elle s’est déroulée du 13 au 16 juillet 2017 à Riom et a de nouveau réuni près de 160 improvisateurs de France, de Belgique, de Suisse et d’Amérique du Sud. Organisée par Improvergne, la troupe d’impro de Clermont-Ferrand, cette seconde édition a été marquée par un choix d’ateliers toujours plus enthousiasmants et des spectacles d’une très grande qualité professionnelle et artistique.

Les intervenants

Les ateliers

Workshop 1 : HIC ET NUNC, Improviser dans l’instant !

Olivier DUBOIS

Par OLIVIER DUBOIS

Comment lier spontanéité et technique ? Comment réfléchir tout en ne réfléchissant pas ? Comment retrouver du plaisir sur scène ? Comment faire sauter nos blocages ? Un atelier pour travailler l’instant présent, l’urgence, la spontanéité des premiers temps, une vraie écoute de l’autre et du moment présent…..pour retrouver du plaisir dans le jeu et se surprendre encore !

“Ne joue pas à jouer, joue !”

Workshop 2 : L’impro dirigée

Mark JANEPar MARK JANE

Tout simplement cet atelier propose de répondre à la question « comment diriger une scène improvisée ? »

Son but est de permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène et de les rendre capable d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.
Un bon metteur en scène sait « appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène.
C’est un formidable outil pour créer des spectacles avec les impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entrainement pour un pédagogue.

Cet atelier s’inspire des formats Maestro et Gorilla Theatre, de Keith Johnstone.

Workshop 3 : Regardons-nous !

Odile CANTEROPar ODILE CANTERO

Regarde ton partenaire de jeu dans les yeux. Nul part ailleurs. Tout est là. Commence tes impros en te plongeant dans son regard, ne parle pas tout de suite, sens ce que la scène exige de toi et à quel point tout devient clair lorsqu’on est connecté.
Simple, doux et efficace. Compétences: écoute, connexion et construction.

Workshop 4 : La part de soi

Marie PARENTPar MARIE PARENT

Jouer est une expérience physique, intellectuelle, émotionnelle et sensorielle.

L’improvisation est une écriture spontanée et automatique.
Nous inventons un monde mais nous appuyons avant tout sur notre vécu. Cette matière propre est une source féconde de création live.
L’acteur peut bien se former techniquement, l’improvisateur est toujours rattrapé par lui-même. Il écrit au plateau, forcément inspiré par son histoire factuelle, des souvenirs, son capital culturel … son bagage sensible et joue parfois à inconscient ouvert. Son jeu reste marqué par son actualité, ses humeurs, ses projections.
La nouvelle est excellente pour les angoissés de la ‘page blanche’: tout improvisateur possède une matière propre et infinie à exploiter !

Cependant, la scène doit sublimer cette matière brute indispensable en une proposition artistique tenue et respectueuse des comédiens et des spectateurs ; il s’agit de jouer vrai sans jamais omettre de s’amuser avec la torsion de notre réel, pour donner vie aux possibles que le principe de réalité et morale prescrivent. Assumer ces paradoxes féconds; ces occasions joyeuses pour le comédien d’être un menteur honnête, un mythomane en conscience et pour le spectateur un dupe lucide. Comment alors pour raconter des histoires drôles et/ou tragiques, partir de notre vécu, rester sincère, sans verser dans l’obscène ? Comment se protéger par le jeu, tout en restant généreux en profondeur ? Transformer nos expériences particulières en des histoires universelles ?

En pratiquant au plateau les jeux de théâtre improvisé classiques et originaux, des exercices autour du texte, de la danse, de chant, des expériences de langage sensoriel, en partant de vos objets et autres matières en alternant le solo ou les scène chorales… C’est ce que nous tenterons d’explorer tout au long de ce workshop.

Workshop 5 : La liberté dans le cadre

Christophe LE CHEVILLIERPar CHRISTOPHE LECHEVILLIER

Libre et contraint, c’est le paradoxe de l’improvisateur qui cherche à osciller entre lâcher prise et hyper-conscience. Pour s’en délivrer, nous partagerons la notion de mise en scène dans la création d’un spectacle improvisé organique. Pour ce faire, nous nous en remettrons à une structure pré-établie, qui permettra de se libérer pour simplement être et inter-agir. Nous travaillerons aussi, sur le concret du présent, apprendre à calmer sa frénésie souvent guidée par la peur du vide, afin de développer les enjeux pré-existants de la scène.

Workshop 6 : Le réalisme magique, le corps poétique, les niveaux de réalité

Omar GALVANPar OMAR GALVAN

Purement issu de la recherche personnelle d’Omar. Omar Argentino Galvan partage son travail particulier, et en constante évolution, recherchant sans cesse des chemins dramaturgiques et des solutions de jeu, rarement explorées en impro. Le mouvement poétique. Le réalisme magique, comme excuse et inspiration pour apprendre et générer de nouveaux spectacles. Les fantômes, le personnage non vivant, la réélection d’espaces vides, les plans de réalités, les objets imaginaires 2.0 et le sound painting.

Un workshop clef pour découvrir et comprendre un style latino-américain d’improvisation comme expression théâtrale.

Workshop 7 : Bilan de compétences

Christian BAUMANNPar CHRISTIAN BAUMANN

Ici, vous n’apprendrez ni techniques ni concepts, et encore moins de trucs et astuces pour remporter un match ou émouvoir à coup sûr.

En revanche, vous aurez la chance de recevoir ce que nombre d’entre nous n’ont que très rarement l’occasion de recevoir: un retour objectif et collectif sur vos compétences d’improvisateur.

Cet atelier vous propose de:
– définir les critères d’évaluation d’un-e improvisateur-trice
– vous évaluer
– pratiquer différents exercices et jeu d’improvisation
– observer, analyser et évaluer vos partenaires de jeu
– découvrir le regard des autres sur votre propre jeu
– boire un apéro (parce que c’est la base)
– échanger autour des résultats et des pistes de progression

Si la co-création et l’intelligence collective vous parlent, cet atelier en fera de même, à n’en pas douter.

Workshop 8 : L’Ennéagramme comme matière de jeu

Anaëlle TRIBOUT DUBOISPar ANAELLE TRIBOUT DUBOIS

L’énnéagramme est une typologie ancienne basée sur une étoile à neuf pointes qui organise neuf types de personnalité. Sa vocation première est la connaissance de soi, découvrir son profil, sa facette dominante. L’énnéagramme prétend qu’il y a neuf façons de jouer un rôle pour essayer de survivre et de recevoir un minimum d’affection. En fonction de sa blessure, l’enfant va choisir le rôle le plus adapté, auquel il va s’identifier, et qu’il conservera de façon inconsciente en étant adulte.

Depuis ma plus tendre enfance j’ai été baignée dans l’univers de la thérapie de par la profession de mes parents. Dès lors je me suis trouvée sensibilisée, bon gré mal gré, aux concepts du “moi profond” et de “masque social” notamment.

Devenue comédienne, je me suis penchée sur l’Ennéagramme avec des yeux joueurs.
Et si on utilisait ces figures comme des contraintes de personnages à endosser ?
Le spectacle PERSONA est née d’une carte blanche que j’ai proposé au Collectif Raffiné Les Parvenus avec comme base de jeu : l’Ennéagramme.
L’Ennéagramme décrit des comportements provoqués par des motivations sous jacentes chez les individus, comportements qui diffèrent lorsqu’ils sont en société ou lorsqu’ils sont isolés.

Je vous propose de vous pencher vous aussi avec yeux joueurs sur ces neuf profils, d’explorer au plateau les mécaniques de pulsion et d’évitement de ces neufs personnalités :
– le perfectionniste : peur d’être critiqué – suis assez bien ?
– l’altruiste : peur de ne pas être aimé – va-t-on m’apprécier ?
– le battant : peur de l’échec – ai-je du succès ?
– le romantique : peur de ne pas être remarqué – suis-je assez différent des autres ?
– l’observateur : peur de l’engagement et des émotions – Suis-je au courant de tout ?
– le loyal : peur de la trahison – puis-je avoir assez confiance ?
– l’épicurien : peur de la souffrance et de l’ennui – qu’y a t-il de bon pour moi ici ?
– le justicier : peur de la domination – être vous avec ou contre moi ?
– le médiateur : peur des conflits – suis-je d’accord ou pas ?

Workshop 9 : Codes cinématographiques

Selena HERNANDEZPar SELENA HERNANDEZ

La transposition des codes cinématographiques au plateau nu du théâtre d’improvisation nous permet de renouveler la construction visuelle et dramaturgique des formats longs et de doper le style et les enjeux des formats courts.

En nous appuyant sur une sélection de références cinématographiques, nous travaillerons :
– La justesse du jeu : l’incarnation, les compositions réalistes, les modulations et ruptures des charges de jeu… 
– La construction dramatique : ellipses, cohabitation temporelle, temps réel des actions et des enjeux relationnels…
– Des techniques de montages transposées à la scène de théâtre : construire une image qui donne du contexte et du sens, mettre en espace les mouvement psychologiques et émotifs, affirmer un style, rythmer l’action avec des transitions ingénieuses et surprenantes…
– Le rôle de la musique: soutien, inspiration, support d’identification; elle permet de donner à voir et à sentir, sans explication ni justification
– La capacité à transgresser la linéarité de la représentation: se donner de nouvelles permissions

L’acteur-improvisateur devient à la fois celui qui incarne et se situe, choisit ce qu’il montre ou dissimule, ouvre de nouvelles possibilités de réception sensibles…

Workshop 10 : Les différentes formes de longues formes

Timothé ANSIEAUPar TIMOTHEE ANSIEAU

Ce stage s’articule autour de deux points centraux.

1) Les techniques et l’attitude pour aborder le long form de manière générale. Le travail sur les relations, les réactions, le héros, enchaîner les conséquences , les transitions…

2) Travailler différentes structures/ types de long form! Nous verrons différentes structures de long form: des simples et des complexes des intuitives et des cérébrales des qui se jouent à peu ou à beaucoup des qui mettent l’accent sur la comédie ou sur la construction du personnage.

L’idée de ce stage est que vous puissiez partir avec une plus grosse boite à outil et avec une plus grande envie de vouloir en faire chez vous.

Workshop 11 : Repetition is good

Timothé ANSIEAUPar TIMOTHEE ANSIEAU

…and so are his friends : amplification, connexion and if this then what.

Dans ce stage on travaillera notre capacité à répéter refaire ce qui a été créé. On apprendra à refaire ce que l’autre a fait, à amplifier ce que l’autre a proposé. A refaire mais différemment. A connecter des scènes ensembles de manière évidente ou très subtile. On musclera notre capacité à réincorporer. On verra en quoi c’est super pour la comédie, pour finir les scènes, pour donner de la cohérence.

Dans ce stage on travaillera notre capacité à répéter refaire ce qui a été créé. On apprendra à refaire ce que l’autre a fait, à amplifier ce que l’autre a proposé. A refaire mais différemment, A connecter des scènes ensembles de manière évidente ou très subtile. On musclera notre capacité à réincorporer. On verra en quoi c’est super pour la comédie, pour finir les scènes, pour donner de la cohérence.

Dans ce stage on travaillera notre capacité à répéter refaire ce qui a été créé. On apprendra à refaire ce que l’autre à fait, à amplifier ce que l’autre a proposé. Etes-vous vraiment en train de continuer à lire ? A refaire mais différemment, A connecter des scènes ensembles de manière évidente ou très subtile. On musclera notre capacité à réincorporer. On verra en quoi c’est super pour la comédie pour finir les scènes, pour donner de la cohérence 😉

Teaser officiel 2017

Aftermovie officiel 2017

Albums photos

Metling pot des Wisers 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

Carte blanche à Omar Galvan, jeudi 13 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

Carte blanche à Marie-Eve Danis, jeudi 13 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

Trio de Mark Jane, jeudi 13 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

Propagande de Katar Perdek, vendredi 14 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

Rythmes de Sébastien Chambres, vendredi 14 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

R.P.O Jazz Band, vendredi 14 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

Championnat du monde de mauvaise foi de Cédric Lacrouts, samedi 15 juillet 2017, par Amandine Giloux.

 

 

 

 

 

 

The Party, de La Morsure, samedi 15 juillet 2017, par Amandine Giloux.