Comédien improvisateur depuis plus de 20 ans. Initié pendant 5 ans au clown et au jeu masqué et originaire de Trappes, il a pu faire ses armes auprès de la ligue d’improvisation des Yvelines où il aura même l’occasion de jouer en sélection nationale sous la houlette de Papy (Alain Degois).
Après avoir expérimenté en tant qu’amateur le match et les cabarets dans les années 90, il fonde en 98 avec Samuel Doux (auteur, réalisateur, scénariste), la Compagnie L’Oeil Ecoute à Paris qu’il co-dirigera pendant 6 ans. C’est au sein de cette compagnie qu’il montera trois spectacles jeunes public qu’il emmènera à Avignon en même temps que trois spectacles d’improvisation. L’oeil écoute, compagnie hybride, développera des projets très variés, autour du théâtre, de l’improvisation. Ils mettront en scène un des spectacles de leurs amis “Les Blérots de Ravel” et co-produiront même un album du groupe “La Clope” de Fred Joiselle (Les blé- rots de Ravel).
Sa dernière année parisienne a été marquée par un travail sur “Outside” de Marguerite Duras et surtout la création du spectacle “Frankenstein”, une adaptation de Marie Shelley.
À Rennes depuis 2005, il rejoint les rangs de La Puzzle Compagnie, compagnie professionnelle d’improvisation rennaise, où il crée avec Julien Gigault le site “Impro-Bretagne”, site référence sur l’improvisation théâtrale.
Il continue aujourd’hui, d’explorer l’espace existant entre le texte, la dramaturgie et l’improvisation, cherchant à créer une forme simple, directe et sensible de son travail. 2015, est une année charnière pour lui. Il entrevoit une façon différente d’aborder l’improvisation théâtrale, en l’utilisant comme un moyen de développer son propos artistique ; Tout d’abord avec le spectacle “The Party”, création où 12 comédiens improvisent en même temps, une soirée qui finira en une tragédie burlesque. Pour la création de « “We are Family”, il devient metteur en scène et auteur d’une création improvisée et propose à Marie Parent, Laurent Mazé et Lionel Chouin qu’il choisit pour leur univers artistique affirmé sur scène. Il leur demande de s’emparer de sa vision de la famille et de devenir à leur tour des auteurs-interprètes.
En 2015, il découvre aussi accidentellement la notion de “Meta impro”, relation entre l’acteur et le personnage sur scène. Un peu comme des poupées russes, il met en place un “système” en s’appuyant sur la direction d’acteurs et l’improvisation comme écriture partagée. Il a développé ce travail depuis 2016, en compagnie de Marie Parent, au sein de LA MORSURE, qu’ils co-dirigent. Depuis la création de La Morsure, ils développent tous les deux de nouvelles voies de transmission telles que les “Labos” (workshops exploratoires sur une thématique particulière) où ils traquent l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Ils utilisent aussi l’improvisation à des fins d’Art Brut, auprès de publics spécifiques n’ayant jamais eu de parcours artistique. Leur collaboration a donné naissance à de nombreuses créations artistiques, entre autres, “Le Banquet”, création immersive, “Love et F**K”, création improvisée à tableaux questionnant la relation amoureuse et l’amour physique et sans issus. “L”, stand up tragique tragique !
C’est quoi La Morsure ?
Car Pour mordre on ne demande pas la permission Née en 2015, La Morsure n’est pas qu’une compagnie, elle s’imagine comme un mouvement artistique. elle ne doit pas être figée, mais protéiforme. Elle a pour but d’entraîner des gens et des spectacles dans son sillage. Nous concevons , à la Morsure, le rôle d’auteur, et l’écriture de spectacle en particulier comme un processus vivant. Nous pensons au spectacle dans sa globalité, à son rythme, sa construction, sa dramaturgie, aux personnages, à leurs relations. Nous envisageons l’improvisation comme une matière vivante, permettant de créer un socle solide sur lequel les acteurs/auteurs pourront se reposer et donner une puissance exponentielle au propos. Ce parti pris d’écriture permet de concevoir une approche différente du théâtre et en particulier du rapport au spectateur, en créant des expériences immersives et empathiques inédites. L’improvisation peut être un media artistique puissant lorsqu’elle s’empare d’universalité. Elle permet de rendre visible au public et d’intégrer le processus créatif à l’œuvre elle même. Elle devient à la fois le peintre et la toile, tous deux indissociables. Notre travail s’appuie aujourd’hui sur des spectacles tels que We are Family, Memori, « L » stand up tragique, Le Bordel ou encore le Banquet… La Morsure pour attaquer La Morsure pour se défendre La Morsure sensuelle et douloureuse La Morsure instinctive et animale La Morsure pour la vie et la tentation La Morsure parce que La Mort sûre