Comédienne et créatrice de spectacles, Peggy Pexy Green est directrice artistique de La compagnie qui pétille.
Formée à la Kleine Académie (école Jacques Lecoq) à Bruxelles et au Cours Florent à Paris, elle joue et crée des spectacles d’improvisation depuis 2012, au sein de La Compagnie qui pétille et de Page Blanche.
“Avant 2012” et sa découverte du théâtre d’improvisation, elle se nourrit de diverses disciplines avec appétit : le chant (soul, gospel et, avec “Malyka” le rock oriental), le cinéma (scénario, réalisation, jeu), l’écriture de théâtre (“Cordons”, “Mère indigne”) et la radio (“Chroniques à Pexy” sur RTBF/La Première, un regard piquant sur l’actualité).
Un jour, un copain comédien l’appelle pour lui demander de reprendre en dernière minute un rôle dans une pièce de théâtre. Boum ! Flash, le contact direct avec le public, le jeu, le texte qui prend vie en vrai. C’est la révélation, adieu cinéma, musique, radio. Vive le théâtre !
Elle intègre la Kleine Académie et se lance à corps perdu dans les créations collectives, le travail du masque neutre, etc. Au bout d’un an, on lui dit qu’elle doit “absolument faire de l’impro”, car là elle pourra écrire, mettre en scène et jouer en même temps, puisqu’il lui faut tout (ou rien). Ça a l’air dingue, alors elle le fait. Boum Boum !
Amoureuse du format long, elle rejoint Page Blanche et bouillonnant d’idées et d’envies, fonde La Compagnie qui pétille dans la foulée.
Là, elle invite l’émotion, hors et en scène, dans “Souriez, vous êtes enregistré·e·s”, puis la comédie et le drame dans “Duet”. Et sont à l’oeuvre aussi, la musique dans “Notes d’une vie”, la force du lien filial avec “mère et fille” et la comédie dans “Sans filtre”.
Très engagée, elle insuffle ses valeurs au plateau. C’est dans l’ADN de sa direction artistique.
Dès 2018, le besoin de porter des questions de société, en tant que telles, sur scène se fait nécessité. Elle crée alors “Rouge” un spectacle joué par un collectif de comédiennes qui travaillent en profondeur l’impro à propos. C’est un succès, les langues se délient et le public réagit.
Avec La Compagnie qui pétille, pionnière en Belgique, elle porte l’impro à propos comme vecteur de changement social et fait bouger les lignes.
En 2020, elle renoue avec son amour pour la tragi-comédie, en anglais cette fois, en créant avec le génial Joe Bill (Chicago), “The impossible to live with” avec un couple de téléréalité mis à l’épreuve dans la vraie vie.
Elle donne aussi des ateliers en-veux-tu-en-voilà, à la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA), L’Improviste, Improbubble, Improcamp (Avignon), l’Improvidence (Lyon), etc. et dans des festivals comme la Semaine De l’Impro de Nancy, et cette année au WISE !
PS : elle adore le chocolat et les chats.