Tarif spectacles
10 € en prévente – 13 € sur place – 1 événement gratuit
La programmation
Jeudi 11 juillet 2024
21h – “Esprits Frappeurs “ · de Cédric Lacrouts
Deux musiciens batteurs se font face. Tandis que l’électro-rock retentit et envahit la scène, les esprits frappeurs se déchaînent !
“Esprits Frappeurs” est un spectacle d’improvisation musicale et théâtrale dans lequel les codes artistiques sont chamboulés. Ce ne sont plus les musiciens qui accompagnent les comédiens et comédiennes mais l’inverse. Les règles changent et l’inattendu est au cœur du spectacle !
Un défi artistique sous forme de gifle musicale pour inaugurer la 8e édition du festival placée sous le signe de l’impro vivante, rock’n’roll et libre !
22h – “Marche ou Rêve” · Spectacle adapté d’une idée originale de Juan Sebastien Rial – Suisse
Marche ou Rêve est un spectacle d’improvisation théâtrale qui embarque les spectateurs à la frontière du réel.
Au réveil, il arrive parfois qu’on se demande si certains rêves se sont réellement produits, comme si on les avait vraiment vécus. Des souvenirs précis, avec des détails que seul celui ou celle qui y était peut donner. Des sensations physiques, des odeurs, une voix, une musique dans la tête, une mélodie sourde au cœur de la tempête.
C’est dans ces moments que la ligne entre le réel et la folie se brouille, nous laissant perdus entre ce qui est et ce qui semble être.
Public : Tous
Lieu: La Puce a l’Oreille / 16 rue du général Chapsal / RIOM
Vendredi 12 juillet 2024 à 21h
21h – “A Place to Be” · de Farah Shaer et Lucien Bourjeily – Liban
“A place to be” est un spectacle d’improvisation théâtrale qui aborde des thèmes politiques où les gros titres de la presse se transforment en scènes poignantes.
Ce spectacle est la rencontre entre l’actualité et des performances non scénarisées, soulignant que les histoires les plus captivantes et les plus stimulantes sont celles que nous vivons en ce moment.
22h – “Meta” · de La Morsure – Rennes
META est une exploration, une interrogation, une création, une expérience théâtrale improvisée où l’enjeu est de rendre visible les trois niveaux de jeu du comédien : la personne (qui je suis), l’acteur (c’est quoi jouer) et le personnage (qu’est ce que je crée). Ces trois niveaux de jeu se côtoient pour devenir chacun une fiction.
La Meta, c’est faire entendre la voix de l’auteur, au travers de son personnage. Se placer à côté, ou plutôt au-dessus de l’impro, et écrire autrement. C’est exprimer ce que ressent l’acteur alors qu’il joue. C’est supplanter son personnage et créer une complexité narrative, une mise en abîme …
META est un spectacle, une façon d’écrire du théâtre ET en faire une matière artistique à part entière.
Public : Tous
Lieu: La Puce a l’Oreille / 16 rue du général Chapsal / RIOM
Samedi 13 juillet 2024 à 18h
“L’improvisible embouteillage”
Venez déambuler le long d’une file de véhicules où chaque habitacle ouvre ses portes à une expérience théâtrale, intime et éphémère. Osez monter à bord et plongez-vous dans l’univers créé par les acteurs, le tout totalement improvisé rien que pour vous. 5 à 10 min par véhicule !
Venez vivre une expérience unique !
Public : Tous
Lieu: Rue du général Chapsal / RIOM
Samedi 13 juillet 2024
21h – “THE ART OF PROCESS : Artist on Trial” · de Sara Soukal / Slovénie – solo
Dans son essence, le théâtre d’improvisation c’est “être ici et maintenant”, la nature même de l’improvisation est qu’à chaque instant, chaque pas, chaque mot ou chaque scène, nous laissons l’idée précédente pour en accueillir une nouvelle. C’est ainsi que chaque représentation est unique.
Le théâtre d’improvisation est à la fois un art des adieux et une célébration du
moment.
22h – “L” · de La Morsure – Rennes – seul en scène tragique
L est une femme. L est la mère de Milo, la femme de P, mais qui est-elle vraiment au juste ?
L décide de prendre la scène JOYEUSEMENT, d’y monter, pour s’y tenir debout parce qu’elle sait qu’elle a des choses à dire.
Dans son errance, et sa volonté d’exister, elle joue des sketchs improvisés sur les propositions du public. S’ensuit avec ce spectacle dans le spectacle, une lente descente aux enfers. Un espace scénique drôle et tragique où elle se débat avec ses monstres sans pouvoir les affronter réellement comme des adversaires loyaux.
L, une femme en périphérie d’elle même.
Une femme sans le vocabulaire de la révolte, “sans adresse”, cherchant ses bords à l’aveugle. Une figure féminine sacrifiée sur l’autel des dominations, en quête d’une forme au fond auquel elle n’a pas encore accès.
Un être aliéné, broyé par les normes d’une société patriarcale, toujours déterminé par l’extérieur. Une femme assignée à paraître et à l’illusion d’être.
Le stand up, ou une de ses parodies, un spectacle autophage comme une tragédie.
Création : Marie Parent aka Marnie Chaissac et Christophe Le Cheviller
Avec : Marie Parent aka Marnie Chaissac Photo Marie Le Mauff
Public : Tous
Lieu: La Puce a l’Oreille / 16 rue du général Chapsal / RIOM
Dimanche14 juillet 2024
18h – “Le Footoir !” · de Cédric Lacrouts
Embarquez pour une soirée drôle et participative en deux temps ; un concert improvisé puis la finale de l’Euro de football en réalité augmentée ! Venez vivre une expérience de jeu, de création éphémère avec comme toile de fond la finale de l’Euro et nos contradictions sociales !
Ne venez pas que pour suivre un match mais pour vivre un spectacle immersif et totalement déjanté ! Le collectif des musiciens Lune Rouge et les comédiens et comédiennes du festival Wise vous invitent à ce moment décalé et grand public !
Un feu d’artifice d’humour, de punch line et de petits ponts !
Public : Tous
Lieu: La Puce a l’Oreille / 16 rue du général Chapsal / RIOM