La vie en mouvement ou rien. La vie dans mon corps plein de maux qui débordent, prend un virage à 180° quand je décide de changer de cap. De capitaine à comédienne, il y en a des pas, et je les ai faits.

Le théâtre est entré dans ma vie en 2012, enfin c’est plutôt moi qui suis entrée dans un théâtre : Antibea, ancienne chapelle Antiboise, où j’ai rencontré les textes classiques et l’improvisation. Ne sachant pas comment choisir entre les deux, je fais de la place dans ma vie.

D’abord un peu, entre deux navigations, puis beaucoup, quand je décide de m’amarrer pour de bon à cette vie d’artiste en 2014. Mon professeur de matelotage me disait : « Il ne reste qu’un endroit de liberté sur cette terre, c’est la mer ! ». Je découvre qu’il se trompe, et qu’il y a aussi le théâtre, le cinéma, les livres, le dessin… Bref l’Art ! Emprise d’un souffle nouveau, je me jette à corps perdu sur les planches.

Entrée au conservatoire de Cannes, et très bien entourée, j’intègre la troupe Les Toubidons en 2013, avec laquelle, je joue, je rate, j’échoue, j’expérimente, je grimpe, je tombe et me relève, je vie, je vibre, je crée. Enseignante en improvisation théâtrale depuis 2016, je découvre la passion de transmettre. J’apprends tellement de mes élèves, et très vite ils s’élèvent. 

En 2018, avec Jérémy Fouix et Yoann Giletti, nous créons une école d’improvisation à Lyon aux Brotteaux, avec 48 élèves. Ce qui m’inspire et ce que j’aime plus que tout dans l’improvisation : vivre l’Instant et ne rien contrôler, se surprendre et se laisser aller, lâcher et vibrer le moment qui est là, et qui jamais plus ne sera. J’aime jouer avec le temps qui nous ai donné, l’étirer, l’accélérer. Je me forme, danse, chante et écrit : un spectacle muet Souviens-Toi avec Jérémy Fouix en 2015, puis Le journal de Baba, spectacle jeune public en 2016, puis des courts-métrages, des poèmes, des chansons, des spectacles d’improvisation. J’interprète Luna dans L’éternité dans une tasse de thé, ce rôle me bouleverse. Elle est autiste, perdue, et criante de vérité. Un travail corporel intense qui me passionne. Je mets en scène Les Pestiférés, interprété par Jérémy Fouix et Yoann Giletti. Je crée À Corps Perdu, théâtre de sensation qui traite de la transmission de femmes en femmes, spectacle organique mêlant danse, chant et jeu, avec Julie Hugon et Manon Benhlima. Je crée Happy, spectacle d’improvisation théâtrale sur le bonheur, avec Jérémy Fouix, thème qui me passionne en tant qu’ancienne dépressive !

Je m’étends, et découvre que la poésie libère, et apaise l’âme. J’avance vers la lumière de mon phare : le cœur. Et c’est carrément cliché de dire qu’il guide mes pas, mais c’est vrai, même si des fois je ne l’écoute pas, j’aime l’entendre me dire qu’il faut vibrer, accueillir la vie comme on cueille les fleurs du printemps.

Alors vivons, dansons, chantons, jouons, vite, tant qu’il est encore temps !