Art et urbanisme, sciences sociales et éducation populaire, transition des territoires et sensibilisation au handicap, Léa aime croiser les domaines. Il en ressort un attachement aux contradictions humaines et une conviction profonde qu’il n’y a pas de transformations majeures sans dynamiques collectives.
En 2010, elle découvre l’improvisation et cela la met en joie ! Joie de jouer, de lâcher le corps, les mots, l’imagination, joie de vivre l’instant. Au-delà de ce plaisir qui prend aux tripes cela lui permet d’expérimenter autrement ce qu’elle travaille par ailleurs : l’art d’agir ensemble sans avoir préalablement établi quelle serait la direction.
En 2017 elle rejoint la compagnie professionnelle d’improvisation Amadeus Rocket au sein de laquelle elle développe avec Alexandre Chetail et Julie Doyelle le spectacle Vilaines. Une création improvisée à partir de récits intimes qui questionnent les rapports de domination et les émancipations possibles. Une manière de montrer que la question du genre et le féminisme peuvent être moteur d’un travail de création artistique et un terrain d’expérimentation libérateur et inspirant !
Depuis 2018 elle collabore avec le Collectif de l’Atre avec la création de spectacles et de dispositifs de sensibilisation autour des violences conjugales. Elle travaille également avec la compagnie La Grenade sur la création d’un spectacle co construit avec des personnes âgées isolées.
Pour elle, l’improvisation est une manière joyeuse et puissante de s’ancrer au réel, cette idée que « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » (Robert Fillioux).