Lucien Bourjeily est nominé aux Emmy Awards, scénariste et réalisateur de cinéma et de théâtre, ainsi qu’un pionnier en théâtre d’improvisation dans la région du Moyen-Orient. Il a d’abord exploré le théâtre improvisé comme moyen de contourner la censure gouvernementale au Liban et, en 2008, il fonde ImproBeirut, la première troupe d’improvisation professionnelle dans le monde arabe.
 
Depuis, il a dirigé des dizaines de comédiens, ateliers d’improvisation et de narration au Liban, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis pour un large éventail de diversité des participants.
Ayant également écrit/réalisé plus de 20 projets de cinéma/théâtre, il est surtout connu pour sa réflexion-provoquant l’exploration de thèmes sociopolitiques. Son travail a parcouru le circuit mondial des festivals, gagnant lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix du jury du Festival international du film de Dubaï 2017. Son premier film s’est lancé dans un voyage dans plus de 25 festivals de films à travers le monde, gagnant finalement des succès internationaux, distribution sur Netflix en 2020.
 
En 2012, Lucien a apporté son approche progressiste au monde du théâtre, captivant le public de Le LIFT Festival de Londres avec sa pièce immersive “66 Minutes in Damascus”. Le Huffington Post l’a même reconnu comme l’une des dix pièces de théâtre dans le monde qui “réinventent la scène”.
 
La même année, CNN a reconnu Lucien comme l’une des huit principales figures culturelles de l’art contemporain libanais, faisant des vagues tant au niveau local qu’international. Il a également été nominé pour le prix “Liberté d’Expression” prix de l’Index on Censorship pour son activisme intrépide contre la censure dans les arts au Liban.
 
Il enseigne également des cours de théâtre à l’Université américaine de Beyrouth et dirige “Directing Acteurs de cinéma” à l’Université ALBA.