Thomas est réalisateur, scénariste, comédien, enseignant et parfois improvisateur. Il a grandit dans la Meuse et y a survécu, tant bien que mal.
 
11 ans. Il découvre le théâtre via la Commedia Del’Arte.
13 ans. Il participe à la création d’une compagnie avec des copains, ils montent ensemble quelques pièces, dans la lignée de la troupe du Splendid, mais sans Josiane Balasko.
17 ans. Il découvre le théâtre d’impro, c’est une révélation. Enfin, il aime bien quoi. Rapidement, cela devient son métier. Il participe à une centaine de spectacles dans divers pays francophones, créé des compagnies, des spectacles, participe à divers apéros. Toujours sans Josiane Balasko.
En parallèle de tout ça, il fait des études pour faire plaisir à ses parents, un DU d’études théâtrales, puis une licence de cinéma à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel à Nancy. Il se forme dans différents stages de comédien, de dramaturgie et même que des fois, il lit des livres.
19 ans. Son premier court métrage fait parti des finalistes d’un concours et il est diffusé sur Canal+. Il est content.
21 ans. Il crée le collectif audiovisuel Diplodocus Films avec qui il auto-produit la série Zone 42 (9×15’) sélectionnée dans divers web festival (Séoul, Rome, etc.). Il réalise une quinzaine de films pour le 48 Hour Films Project qui seront récompensés plus d’une cinquantaine de fois, dont parfois dans les compétitions internationales du genre (Très Court Film Festival 2019, Filmapalooza Seattle, etc.). Josiane Balasko n’apparait dans aucun de ces films.
27 ans. Il participe en tant que co-auteur pour ARTE sur la série Le Somnambuliste (2021), la chaîne YouTube de Science Fiction Nexus VI (en 2019) puis co-écrit Charbon (2022), un thriller social de 20min qui fait le tour des festivals internationaux, remporte divers prix et est même qualifié aux Oscars 2024.
 
Aujourd’hui, Thomas écrit pour divers projets (longs, courts, série), réalise des clips et développe ses propres créations, pour le cinéma, les plateformes et la scène. Dans des styles très marqués qui mixent les genres, il a un goût pour la comédie, l’excès et l’étrange, tout en attachant une dimension sociale et une profonde sincérité pour ses personnages.
 
Il dirige depuis 2019 l’Atelier Safire Fiction, est consultant, lecteur pour diverses commissions et enseigne le scénario à l’École Supérieure d’Art de Condé.
 
Il n’a jamais rencontré Josiane Balasko mais croise les doigts. Fort.