Présentation – Les intervenants – Les ateliers – Teaser officiel – Aftermovie officiel – Albums Photos
Présentation
La première édition du WISE, pour Workshop Impro Scène Été, s’est déroulée du 14 au 17 juillet 2016 à Riom. Cette première édition a été organisée par Improvergne, la troupe d’impro de Clermont-Ferrand, et impulsée par le président de l’époque, Rémi Couzon. Il s’agissait d’un véritable pari puisque tout était à faire: logistique, communication, recrutements, …
Au final, cette première édition réuni 160 improvisateurs de France, de Suisse, d’Angleterre et de Belgique. Petite rétrospectvie.
Les intervenants
Les ateliers
Workshop 1 : Improviser des chansons et des chorégraphies
Vous pensez chanter comme une casserole? Vous entrez en tétanie lorsqu’on vous lance un défi d’improviser une comédie musicale? Vous êtes persuadé de n’avoir aucun sens du rythme?
En progressant de manière très intuitive, ce stage va dresser un panorama de quelques outils d’improvisation musicale: comment construire une mélodie avec le partenaire, comment structurer sa chanson improvisée, et comment animer physiquement ses chantées. (Hey, vous, là: si vous êtes à l’aise avec le chant, vous pouvez aussi participer, hein!)
Workshop 2 : Tempo, rythme, composition: la mélodie de la scène
La composition musicale et la construction d’une scène improvisée ont énormément de choses en commun: ce mime de votre partenaire, sa manière de respirer, c’est déjà sa première proposition de jeu et la naissance du thème musical de votre improvisation. Au fil du jeu se développe un letimotiv, un pattern musical qui rappelle le game of the scene cher aux improvisateurs. Et si on abordait le plateau vide comme une portée à remplir?
À travers des exercices d’écoute et de construction sur ce qui émerge et ce qui est déjà là, le stage vous conduira à improviser de manière plus détendue, plus organique et surtout plus fun.
Workshop 3 : La Technique Meisner
En quelques mots, c’est tout d’abord une méthode pédagogique que nous suivons étape par étape. Chaque exercice est conçu pour améliorer à la fois son “ lâcher prise ” et l’écoute de son partenaire; ce qui permet à l’acteur de gagner en disponibilité tout en restant alerte et créatif.
“L’objectif de la technique de Meisner est d’offrir à l’acteur l’entrainement pour vivre pleinement les circonstances données de l’auteur.D’être disponible à l’auteur, de donner sa pleine attention à son partenaire et de pouvoir suivre ses impulsions comme source de vérité.De révéler « le moment à moment » sans rien anticiper; de vraiment accomplir ce que l’on est censé accomplir et de se laisser porter par le sous-texte, les émotions qui surgissent véritablement de devenir extrêmement sensible à la lecture comportementale de l’autre et de pouvoir y répondre de manière organique et non plus cérébrale de gagner en sincérité et en qualité de pouvoir accéder sans efforts à ses réponses impulsives et émotionnelles ancrées dans le moment présent” Jouer c’est vivre d’une manière juste dans l’instant présent selon les circonstances imaginaires données par l’auteur. La Technique Meisner est fondée sur la Méthode Stanislavskienne, créée par Sandford Meisner, elle utilise trois exercices fondamentaux qui régissent l’essence même du jeu et qui nous permettent de :
Apprendre à jouer d’une manière vraie : Grâce à ce travail, l’acteur identifiera la différence entre faire semblant de ressentir ce que le«personnage» éprouve et exprimer librement ses propres émotions.
Apprendre à être dans l’instant présent : L’acteur développera sa faculté d’adaptation, sa disponibilité et son audace à être présent au moment et en découverte.
Apprendre à réagir instinctivement à son partenaire : Apprendre à être disponible, à devenir spontanément réactif et à révéler une dimension unique de soi-même.”
Workshop 4 : Slow Impro
Par Matthieu LOOS
Révéler ce qui est déjà là !
Un artiste s’affaire à sculpter une imposante pièce de bois, alors qu’un petit enfant se tient à ses cotés et l’observe en train de travailler. Après un moment, le sculpteur lâche ses outils et recule de quelques pas, pour observer son oeuvre. L’enfant fait de même, et s’aperçoit alors que la sculpture représente son propre visage ! Il fixe l’artiste, surpris, et l’apostrophe : « Hé, comment saviez-vous que j’étais là-dedans ? »
Et si, dans notre performance, l’histoire à conter était déjà là, sur scène ou quelque part dans nos corps…
Et s’il nous suffisait juste de révéler ce qui est déjà là…
Par une approche singulière Slow Impro propose une plongée patiente au coeur de l’instant présent.
Technique d’improvisation (développé par Matthieu Loos et Marko Mayerl) basée sur le mouvement, l’observation, et la sincérité de l’acteur, “Slow Impro” permet de révéler ce qui est déjà là. Rien n’y est inventé… tout est à découvrir !”
Workshop 5 : Tous des connards
Concept de spectacle travailler sur 2 jours avec représentation publique le soir du deuxième jour.
Workshop 6 : Réagir
Ce stage se concentre sur nos réactions (ou absences de réaction) en improvisations. Il n’est pas rare qu’en improvisation soit joué un meurtre et que tout le monde s’en fiche. Aucune réaction, tout le monde finit sa réplique, à peine un regard pour le mort. Ce qui n’est pas très crédible, et rarement intéressant. Un meurtre, un soupir, un regard, une réplique, une absence de réplique, un clin d’oeil, une note de musique, le rire d’une personne du public … tout est matière à réagir. Parfois c’est naturel, parfois il faut être vigilant et penser à réagir. Nous nous entraînerons à réagir – au jeu des autres – à notre environnement – aux réactions du public – à rien Nous utiliserons plusieurs moteurs pour réagir : Utiliser nos propres sensations pour être plus juste et plus sincère Réagir en gardant la cohérence de son personnage Réagir autrement que par la réaction la plus évidente Réagir selon les convictions profondes et le passé de notre personnage Nous explorerons les réactions autres que verbales : apprendre à parler moins, parler quand c’est vraiment nécessaire. En étant à l’écoute de tout ce qui se passe autour de soi, nous pouvons développer un jeu crédible et touchant, loin des idées à placer et des jeux de mots. Nous nous entrainerons à faire taire un peu nos cerveaux, pour laisser s’exprimer tout le reste. Vous pourriez être intéressé.e par ce stage si : – vous trouvez que vous manquez d’idées ou d’à propos – pour vous improviser c’est dire des trucs intelligents – pour vous improviser c’est dire des trucs drôles – vous trouvez souvent que les autres ne comprennent pas ce que vous voulez faire – vous avez tendance à décrire ou expliquer ce que vous êtes en train de jouer
Workshop 7 : Un pour tous, tous pour un
– se mettre au service du personnage de mon partenaire, en faisant des choix pour le valoriser
– travailler la confiance dans le groupe: chaque chose qui se passe sur scène est un cadeau
– jouer avec le chaos et l’ordre, écouter à fond, s’amuser comme des fous”
Workshop 8 : Je te donne
“Je te donne toutes mes différences, Tous ces défauts qui sont autant de chances… On sera jamais du standart des gens bien comme il faut… Je te donne ce que j’ai, ce que je vaux.”
A l’heure où la sincérité sur scène est devenue le nouveau Graal, je vous propose d’explorer ensemble les frontières entre l’intime et ce qu’on rend public, le for(t) intérieur et le don de soi, la pudeur et l’exhibition ! On sera des losers magnifiques, s’écoutant à tous les niveaux pour mieux se jouer de soi.
Un atelier 100 % statut bas et humanisme avéré !
Workshop 9 : Transmask
En quelques mots, elle a fabriqué des masques avec ses petites mains et ce stage sera l’occasion de les voir en jeu, suivant la méthode de TRANS-Masques. A découvrir sans modération !!!
Workshop 10 : La spontanéité ninja
Par Cédric LACROUTS
Teaser officiel 2016
Aftermovie officiel 2016
Albums photos